Avertir le modérateur

  • la décentralisation en danger

    Les projets des élus menacés par la réforme !

    L’actualité des collectivités territoriales est brulante depuis cet été 

    Rappelons, que selon une loi récente, celle  du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales, la commune constitue « le premier niveau de l’administration publique et le premier échelon de proximité ». Ce principe hérité des grandes réformes sur la décentralisation, portées tantôt par la droite, tantôt par la gauche, est menacé.

     Le texte relatif aux collectivités territoriales préparé par le Gouvernement prévoit de limiter la possibilité pour les départements et les régions de participer financièrement à des projets d’intérêt communal et de donner aux préfets le pouvoir de redessiner la carte de l’intercommunalité.


    ces orientations font courir un risque d’une diminution drastique et incontrôlé  des ressources financières, de paralysie notre action locale, alors même que les collectivités locales  assurent plus de 75% des efforts publics dans le domaine de l’investissement et de l’amélioration du cadre de vie.

    Les élus que nous sommes doivent s’en tarder  s’engager. Comme nous  le faisons pour la poste, pour l’école, pour le maintient des services de proximité.
    nous devons  affirmer notre attachement  à la décentralisation, conçue comme la possibilité pour des élus locaux proches des besoins de leurs  concitoyens de mener les projets d’intérêt public local.
    Nous devons porter l’exigence d’un département et d’une région qui  puissent continuer à apporter librement, dans le cadre de la solidarité territoriale, une contribution indispensable au financement des équipements et des projets municipaux. 
     nous devons inciter avec vigueur  le Gouvernement et les parlementaires à engager une véritable réforme des finances locales et à renforcer  la solidarité territoriale et le rôle primordial des communes dans la gestion des services publics de proximité.

    Est-il encore temps ? souhaitons-le, car à défaut le montage des budgets à venir deviendra une gageure, et la réalisation d’équipements répondant à des besoins quasiment impossible.

     

    http://www.apvf.asso.fr/images/spacer.gif

    http://www.apvf.asso.fr/images/spacer.gif

    http://www.apvf.asso.fr/images/spacer.gif

     

     


     
  • le green deal !

    excellent article dans le magazine du monde sur le green deal cher à Dany le Vert !

    et une phrase à méditer:

    " l'écologie politique refuse la déresponsabilisation, compte sur l'individu moderne, mais aussi sur l'esprit d'entreprise, l'associatif. l'écologie politique n'est pas dogmatique." Daniel Cohn-Bendit

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu