Avertir le modérateur

  • Ali Soumaré et les jeunes

    J'ai eu la chance d'assister pendant 90 minutes à un échange passionnant entre Ali Soumaré et des jeunes de Villiers le Bel, de Sarcelles....

    Le discours est très clairs, sur les questions de formation, sur la résistance à avoir face à l'argent facile, sur la pugnacité, l'envie de réussir même si le parcours a été difficile.

    Sur son parcours à lui, il a expliqué ce dont il était fier, ses diplômes professionnels acquis tout en travaillant, sa progression, son engagement en politique.

    Il a également expliqué ses erreurs, ses blessures, son envie de s'en sortir.

    Pas un mot haineux contre ceux qui l'ont si violemment attaqués.

    Si certains sont inquiets, tout comme je l'étais la semaine dernière, sur son passé, sur la gravité des faits reprochés qui pouvaient être contraires à un certains nombres de nos valeurs, je voudrais simplement témoigner de cette rencontre.

    Et je suis d'autant plus en colère contre ceux qui ont divulgués des informations fausses et diffamantes. j'avoue que la semaine dernière, je ne pouvais imaginer que quelqu'un comme le Maire de Saint Leu La Forêt que je connais par ailleurs puisse ainsi "salir" quelqu'un à ce point pour des raisons politiques. Certain, blasés sans doute, me jugeront naïfs sur les "coups" en politiques. mais ces coups ont un coût, celui de la crédibilité de la parole des acteurs de la vie politique.

    Ali Soumaré, que je ne connaissais pas et que j' ai appris à connaître ces deux dernières semaines, est quelqu'un qui a su garder la tête froide et rester digne.

    Il a sans doute rendu service à la politique.

     

     

     

     

  • Etre écologiste et voter Jean-Paul Huchon

    C'est ce que je m'apprête à faire en mars.

    Non pas que je rejoigne le parti socialiste, simplement pour un certain nombre de raisons que j'évoquerai plus loin.

    Mais pas avant de dire que ce choix est difficile, car quoique je pense de l'état des verts Val d'Oise et les différentes impasses proposées par son secrétaire départemental, j'ai des amis sur la liste Europe écologie Val d'Oise dont Sylvain Desmet et d'autres.

    Les raisons sont les suivantes:

    Amalgamant plus qu'unifiant les différents écologistes (j'ai lu dans le monde comment Europe Ecologie favorisait le retour du nini de Waechter en Alsace) les verts ont perdu une dimension importante, celle de l' articulation entre les préoccupations sociales et écologistes. L'exemple de leur tract de campagne à ce sujet est flagrant.

    Je ne vais pas dire que la dimension sociale n'existe pas dans le programme d'Europe Ecologie, mais elle est bien mal articulée dans cette campagne à la dimension environnementale, si bien que même la brillante Cécile Duflot  n'avance que des slogans et des injonctions et pas un projet articulé à l'image d'un agenda 21.

    je constate d'ailleurs qu'Europe Ecologie ne place pas toujours la dimension de l'égalité au centre des débats, et je n'évoque pas les excès d'Elisabeth Badinter dans son attaque juste mais caricaturale (dans la presse au moins) des verts, qui eux pour le coup ont souvent étaient en pointe sur le sujet.

    Car la dimension écologiste n'existe qu'en prenant en compte les difficultés sociales. Sinon on se retrouve bien rapidement dans l'injonction paradoxale.

    La grande surprise, que mes amis socialistes n'en prennent pas ombrage, c'est la cohérence du projet de Jean-Paul Huchon pour la Région.

    Cohérence qui est sans doute nourrit de l'expérience de l'élaboration du SDRIF. Cohérence sans doute nourrit également, et là n'est pas le plus petit des paradoxes, de l'apport des verts lors de la précédente mandature.

    Le projet est cohérent car il prend en compte les effets de la crise, prend en compte le manque cruel de logement, prend en compte les préconisation telle que la densification des centres villes et des abords de gare (densifier n'est pas créer des tours ou des barres, l'architecture a évolué...).

    Ce projet est bien porté par le candidat.

    Je me trouve donc complétement dans mes idées et ce que j'ai toujours défendu en appelant à voter pour les listes Jean-Paul Huchon. Et à regretter que les verts fassent parfois liste commune sur des programmes bien minces parfois, et qu'à d'autres occasions ils ne puissent réaliser l'union avec un parti socialiste qui évolue sur ces questions.

     

     

     

     

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu