Avertir le modérateur

  • les appéros géants organisés via facebook, succès du film camping...les nouveaux beaufs, bofs ? Dire qu'ado je fuyais les appéros géants qu'organisait le camping où nos parents nous emmenaient en vacances...

    Je suis dépité par le phénomène des appéros via facebook. cela fait quelques années que les élus de Bessancourt essaient de lutter contre l'influence de l'alcool chez les jeunes: préventions lors des concerts, interventions au collège...

    Ce qui me surprend le plus, c'est l'organisation plus ou moins spontanée, au grand bonheur de quelques intérêts économiques, d'événements juste autour de l'alcool.

    Lorsque j'étais ados, je fuyais les appéros géants du camping dans lequel mes parents nous emmenaient en vacances.

    Et que pense de cela Face Book ? Ce n'est pas une organisation virtuelle.

    Le déploiement des policiers sans précédents contre cet événement connote l'absurdité de ce phénomène. tout cela est stupide.

    Avec tout cette énergie, cet argent dépensé par les autorités, cette envie de se rencontrer, ne pourrait-on pas soutenir les petits festivals qui ont des difficultés à boucler leurs budgets.  Redonner un sens un peu plus "autogéré" à la fête de la musique cette année exemple.

    Bref, la convialité dans la fête et la culture !

    Avec peut-être nécessairement (hélas?) de l'alcool autour de l'événement et donc de la prévention. 

     Un événement autour de l'alcool : quelle tristesse !

  • "Là-haut vers le Nord" le chef d'oeuvre de Joseph Boyden

    Lisez le livre de Joseph Boyden," là-haut vers le Nord".

    Là Haut vers le Nord, c'est au Nord de l'Ontario. Vivent dans ce Nord des amérindiens. Ce livre est un recueil de nouvelles, avec une belle histoire en "fil rouge".

    La vie quotidienne de la communauté des indiens est racontée avec humour, tendresse, férocité, tristesse, mélancolie, révolte. Tout cela à la fois. rien n'est démonstratif.

    Les histoires sont très belles, très fortes. on s'attache à langue peinte, à Crow.

    On découvre ou redécouvre avec horreur le sort de ces enfants envoyés dans les internats religieux pour les "déculturer" avec le lot de souffrance, de maltraitance. Des enfants qui n'apprendront  pas à  chasser, pister, aider leurs parents ou simplement les comprendre.

    Comment et pourquoi certains sont devenus dépendant du sucre à se détruire la santé ?

    Le rôle des distributions massives d'alcool.

    Et les initiatives aussi, pour plus de dignité, le retour à la culture d'origine ou encore l'arrivée des casinos, des tombolas, des touristes.

    Il y a une  référence dans une des nouvelles aux révoltes indiennes de 1990. j'étais au Qébec à cet été là, et je me souviens avoir été marqué par l'incompréhension, le racisme latent  parfois de la presse  québecoise vis à vis des indiens.

    Amour, violence, poésie...lisez ce livre !

     un livre, au final,  politique sur ceux que l'on désigne trop rapidement "une minorité".

     Joseph Boyden "Là-haut vers le Nord" le livre de poche, n°31745

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu