Avertir le modérateur

projet forêt dans la plaine de Pierrelaye Bessancourt labellisé par le Grand Paris

Un label Grand Paris décerné au projet d’aménagement

de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt

 

 

 

Mardi 7 février 2012, Maurice Leroy, ministre de la ville chargé du Grand Paris et Patrick Braouzec, président de Paris Métropole, remettaient officiellement le label Grand Paris à vingt-deux  projets  dont celui de  l’aménagement de la plaine de Pierrelaye-Bessancourt à Michel Vallade, maire de Pierrelaye et Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt et président de l’Entente.

Cette distinction décernée par un jury de personnalités institutionnelles et qualifiées vise à valoriser les projets qui contribuent de façon exemplaire à la construction du Grand Paris et au rayonnement de la « région capitale » composée de territoires différents et qui forment une unité cohérente.

A ce titre, la nouvelle forêt de Pierrelaye-Bessancourt contribuera à faire du Grand Paris un modèle de métropole durable et participera à la lutte contre le réchauffement climatique. Elle constituera un maillon de la ceinture verte de l’Ile-de-France entre les forêts domaniales de Saint-Germain et de Montmorency.

Le jury a été sensible aux objectifs de ce projet de reconversion qui  sont :

-          de  créer une forêt périurbaine de 1000 hectares sur le cœur de plaine et de parcs boisés à proximité  d’habitats existants,

-          de maintenir l’activité agricole sur 400 hectares environ de terrains non pollués,

-          d’urbaniser des franges avec la création de 6000à 8000 logements, d’activités économiques et d’équipements publics,

-          de valoriser le patrimoine naturel de la plaine agricole.

Pour l’acquisition des terrains, la plantation de la forêt et son entretien, l’Etat apportera son concours dans le montage d’un groupement d’intérêt public, qui rassemblera les commune de l’Entente* et la ville de Paris.

En 2004, Jean-Christophe Poulet, maire de Bessancourt inscrivait déjà dans son agenda 21 la nécessité d’offrir « une nouvelle image de la plaine » et exprimait son envie de passer d’une plaine maudite à une plaine d’espoir. Aujourd’hui, son souhait se concrétise grâce à la forêt de Pierrelaye-Bessancourt, projet reconnu par ce label Grand Paris.

 

* l’Entente intercommunale pour la plaine de Bessancourt-Herblay- Pierrelaye regroupe 7 communes : Bessancourt, Frépillon, Herblay, Méry-sur-Oise, Pierrelaye, Saint-Ouen l’Aumône et Taverny.

 

Commentaires

  • Bravo pour cette initiative qui s'inscrit pour moi dans une ligne d'avenir intelligente et prometteuse pour l'environnement et la planète ! On voit tant de décisions aberrantes et d'attitudes désastreuses pour l'écologie partout à travers le monde, que lorsqu'il y a de beaux projets il faut le souligner et le soutenir...
    Alors merci à toutes les personnes responsables et impliquées dans celui-ci !

    Cordialement,
    Jean-Marie HOUSSIN

  • Importants rendez-vous avec la vie !

    (Source : http://sanurezo.org/spip.php?article145)

  • WOW, ça c'est un bon article, que et nous vous laisse tout de suite cette remarque

Les commentaires sont fermés.

Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu